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Créer un C.V. concis

par Kim Isaacs, MA, CPRW, NCRW

 

Vous posez-vous certaines de ces questions :

  • Quelle longueur doit avoir mon C.V.?
  • Comment puis-je condenser mon expérience de travail sur une page?
  • Que puis-je éliminer et que devrais-je mettre en valeur?

 

Si vous vous posez une de ces questions, vous n’êtes pas seul. Lorsque des millions de travailleurs mettent leur C.V. à jour, ils sont confrontés à une des ces questions. Il n’y a pas bien longtemps, les chercheurs d’emplois respectaient la règle suivante : aucun C.V. ne doit dépasser une page. Cependant, de nos jours, cette règle ne s’applique plus. De plus, les conseils des livres, des conseillers, des directeurs d’embauche, des amis et des membres de la famille se heurtent et s’opposent.

 

Dans un cas de telle confusion, il vaut mieux se servir de son bon sens. Si vous êtes un diplômé avec moins de cinq ans d’expérience ou si vous voulez faire un changement de carrière radical, un C.V. d’une page devrait suffire. Pour leur part, des candidats en technologie ou en haute direction nécessiteront plusieurs pages de C.V. Si vous possédez plus de cinq ans d’expérience et avez de nombreuses réalisations à votre actif, vous aurez besoin d’au moins deux pages pour tout communiquer.

 

Votre C.V. n’est pas une autobiographie

Faites la différence entre raconter les faits importants de votre carrière et créer votre autobiographie. Les employeurs sont inondés de C.V. et doivent les classer. La première étape est un survol rapide des C.V. afin d’éliminer les candidats qui ne sont pas qualifiés pour le poste. Votre C.V. doit donc pouvoir passer ce test de présélection. Dépoussiérez votre C.V. et posez-vous les questions suivantes :

 

  • Un directeur d’embauche peut-il voir mes compétences principales dans les 10 à 15 premières secondes?
  • L’information pertinente ressort-elle de la page pour attirer l’attention du lecteur?
  • Est-ce que je me vends bien dans le premier quart de la première page?

 

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, votre C.V. est en bon état. Si vous avez répondu non à une des ces questions, poursuivez votre lecture.

 

Vendez-vous

Étant donné que votre C.V. est rapidement analysé durant la première étape, il est primordial qu’il vende bien vos compétences. Vos points forts doivent apparaître au haut de la première page. Si un diplôme en médecine vétérinaire est important à votre carrière, votre scolarité ne devrait pas être dissimulée au bas de la quatrième et dernière page de votre C.V.

 

Une façon efficace d’afficher votre qualification est d’inclure un résumé de carrière au haut de la première page. Sur le formulaire de C.V. de Monster.ca, utilisez la section nommée Objectifs de carrière pour relater votre qualification. Le reste de votre C.V. doit soutenir les énoncés de votre résumé.

 

Soyez objectif et adaptez votre C.V.

Un bon nombre de travailleurs sont fiers de leur carrière et croient que l’information dans un C.V. doit refléter tout ce qu’ils ont accompli. Cependant, un C.V. ne doit pas contenir tous les détails de votre carrière. Il ne doit renfermer que les informations qui vous aideront à obtenir une entrevue. Ce n’est pas parce qu’un fait fut retiré de votre C.V. qu’il n’a jamais eu lieu; l’expérience n’est seulement pas utile au message de votre C.V.

 

Soyez dur avec vous-même. Si vos jours d’université ne sont que des souvenirs, est-il vraiment important de savoir que vous avez livré de la pizza? Il vous sera difficile de modifier votre C.V. si vous êtes nostalgique et restez attaché à votre passé pour des raisons émotives. Si tel est le cas, montrez votre C.V. à un collègue ou à un expert en création de C.V. pour obtenir une opinion objective.

 

Sept conseils pour un C.V. concis

Ces conseils assureront que votre C.V. aura du piquant et attirera l’attention des lecteurs avec ses informations pertinentes.

 

1. Évitez de répéter les informations.

Avez-vous accompli les même tâches pour plus d’un employeur? Au lieu de répéter les tâches, mettez l’accent sur les réalisations de chacun des postes.

 

2. Éliminez les anciennes expériences.

Les employeurs s’intéressent à ce que vous avez accompli récemment. Si vous avez une longue carrière derrière vous, occupez-vous seulement des 10 à 15 dernières années. Si votre début de carrière est important pour votre objectif, mentionnez brièvement l’expérience sans entrer dans les détails. Par exemple : Début de carrière : Compagnie XXX – ville, province – Assistant-gérant de magasin et commis, 2000-2004.

 

3. Éliminez les informations qui ne sont pas pertinentes.

Évitez d’énoncer vos passe-temps et de l’information personnelle comme votre date de naissance ou votre état civil. Éliminez aussi des compétences techniques désuètes.

 

4. Réduisez la description de vos tâches de travail.

Enlevez l’inutile de votre C.V. en réduisant les longues descriptions de tâches de travail ou de responsabilités. Pour ce faire, rédigez un paragraphe qui rehausse vos responsabilités et énumérez vos réalisations principales.

 

5. Utilisez un style d’écriture télégraphique.

Éliminez les pronoms personnels (je, moi, mon, ma) et minimisez l’utilisation des articles (un, une, le, la) lors de la préparation de votre C.V.

 

6. Éliminez les mots inutiles.

Révisez votre C.V. pour éliminer les phrases inutiles telles que «responsable de» ou «les tâches comprennent.» Le lecteur comprend que vous étiez responsable des tâches énumérées dans votre C.V.

 

7. Adaptez votre C.V. à l’emploi que vous visez.

N’incluez que les informations pertinentes à vos objectifs de carrière. Cette façon de faire est importante à ceux qui désirent changer de carrière et mettre l’accent sur leurs compétences transférables et enlever l’accent sur des réalisations non liées à leur carrière.

 

https://www.monster.ca/fr/conseil-carriere/article/creer-un-cv-concis

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